MULE, un projet pédagogique et social
L’agriculture comme élément urbain
Une production agricole au cœur de la ville est une opportunité, dans un premier temps, pour présenter une vitrine d’une agriculture durable et régénératrice, mais aussi pour familiariser à différents niveaux les citadin.e.s avec la source de consommation alimentaire et ainsi inclure une relation proche avec son ou sa producteur.ice. Si les membres de la coopérative se trouvent à proximité, une relation différente peut se tisser : en effet, voir qui fabrique votre nourriture transforme la relation entre clientèle et producteur.ice.s, une proximité dont la plupart d’entre nous n’a plus l’habitude.
L’endroit étant un lieu de passage important, il est relativement aisé de le transformer en un espace de rencontre culturel, social et pédagogique. Cela peut se traduire sous forme de promenade urbaine intégrée dans la zone de culture avec des panneaux didactiques. Nous souhaitons mettre en place des espaces d’échange en plein air ou abrités, avec des conférences, des chantiers participatifs, des marchés voire même des festivals. Concernant l’aspect pédagogique, nous proposons aussi des sorties avec les classes d’écoles, un accueil extrascolaire, des visites et ateliers pour adultes et familles, ainsi que des formations pour particulier.es et professionnel.les.
Les activités pédagogiques que nous proposons
- Sorties avec les classes d’école: les élèves découvriront le métier du maraîchage au fil des saisons, en expérimentant au cours de plusieurs sorties sur l’année. Ils auront la possibilité d’observer l’évolution des plantes et les changements de la nature, ainsi que de participer activement à certaines activités de jardinage/maraîchage. Nous offrons un terrain pédagogique pour développer divers apprentissages en lien avec les sciences (biologie, chimie, géologie, etc…) ou d’autres disciplines scolaires. Par ces sorties, les enseignant.e.s apprendront différentes méthodes d’enseignement en extérieur qu’iels pourront reprendre avec leurs classes. En plus de cette formule, nous proposerons des sorties découvertes d’une demi-journée.
- Accueil extrascolaire: nous souhaitons proposer des activités régulières sur le terrain avec les enfants sur inscription préalable, par exemple les mercredis après-midi. Une collaboration peut être envisagée avec les APEMS / UAPE.
- Participation des coopérateur.rice.s : les bénéficiaires de paniers devront participer à la production et à la réalisation des paniers. C’est l’occasion de découvrir et d’apprendre les joies du jardinage, et de rencontrer les maraîcher.ère.s, mais aussi les autres coopérateur.rice.s, favorisant ainsi, et c’est un aspect important du projet, le lien social.
- Ateliers et formations de maraîchage : L’activité de maraîchage servira de support pédagogique pour des ateliers à thèmes en lien avec l’agroécologie et la permaculture (le sol, les semis, les variétés de légumes, la planification, la transformation et la conservation de produits, etc.), et ceci pour différents publics: enfants, ados, adultes, familles, seniors, personnes porteuses de handicaps, etc. Différentes formules permettront à chacun.e de s’intéresser, voire de se former progressivement, depuis le stade « découverte » pour les nouveaux curieux, en passant par le stade « initiation » jusqu’au stade « perfectionnement » pour les particuliers et les professionnels. D’autres formes de participation (bénévolat, chantiers participatifs, …) permettront à chacun.e de s’impliquer dans le projet, à la hauteur de ses intérêts et disponibilités, et des intervenant.e.s extérieurs seront invités à partager leur savoir et leur expertise lors de conférences publiques.
Un jardin didactique
En plus de toutes ces activités, nous mettrons en place des panneaux didactiques dédiés aux visiteur.euse.s, promeneurs et curieux. Ceux-ci, accessibles en permanence, serviront à communiquer sur le projet et permettront aux personnes nouvellement intéressées de le rejoindre. Finalement, des liens avec d’autres organisations locales dans la région Lausannoise ou canton de Vaud pourront être fait, par exemple le four à pain déjà existant sur la commune. Un partenariat avec le bureau LBLP Architectes est d’ailleurs envisagé pour encadrer une démarche participative sur le terrain de Prilly centre afin de dynamiser le lieu (création de bancs, promenades, pergola & plantation d’arbres)